1 News
Catégories :
Toutes les news
19/08/2018 · Télévision

Dans le Meilleur des Mondes - ARTE

Sur ARTE le vezndredi 31 août 2018 à 20h55

Avec Jeanne DEPREZ

Un chômeur quinquagénaire et aigri se lie d’amitié avec un jeune réfugié de 12 ans et se métamorphose peu à peu. Un conte contemporain teinté d'optimisme.

Pour Willi, chômeur de longue durée par vocation, pas question de trimer pour un salaire de misère. Autant embobiner chaque mois sa conseillère de l’agence pour l’emploi tout en effectuant, parfois, des petits travaux d’électricien au noir. Passé maître dans l’art d'exploiter les failles de la bureaucratie, ce quinquagénaire aussi aigri que nonchalant vit seul dans un immeuble de banlieue voué à la démolition, mais qu’il refuse de quitter. Un jour, un ami lui propose une affaire en or : "louer" un des appartements quittés par ses voisins à une famille de réfugiés malgaches. Willi rencontre ainsi le jeune Fianarantsoa, 12 ans – alias "Franz", comme il le surnomme bientôt – et en dépit de la barrière de la langue, découvre qu'ils partagent une passion commune pour le patinage. Comme il le faisait jadis avec son propre fils, Erich, avec qui il s'est brouillé, Willi entreprend d'entraîner le garçon pour une compétition. Mais tous deux doivent faire face à une autre échéance : l'expulsion programmée du jeune adolescent et des siens…

À demi-mot
Au travers de cet improbable et attachant duo, le réalisateur Gernot Krää aborde avec justesse un sujet d’actualité brûlant. Les dialogues malaisés entre Willi et le jeune Fianarantsoa – qui s’exprime tantôt en allemand tantôt en français – créent entre les deux personnages une entente à demi-mot qui donne au film toute sa profondeur.

Plus d'info sur Jeanne DÉPREZ
Les agents
Contacter l'agence
Site référencé sur Agence artistiques